Ce robot en bois, inspiré par la pédagogie Montessori, permet aux enfants de s’initier à la logique de programmation et d’expérimenter la relation de cause à effet, sans écran et dès le plus jeune âge.
De 4 à 6 ans.Proposé en atelier de 30 minutes.Scolaire et péri-scolaire
Grâce à ce robot programmable sans écran, les enfants appréhendent de nombreux concepts informatiques. Ils résolvent des parcours simplement en manipulant des blocs.
De 6 à 10 ans.Proposé en atelier de 1 à 2h.Scolaire et péri-scolaire
Les Lego programmables permettent aux enfants d’inventer leurs robots, de découvrir les courroies et les engrenages, de créer des véhicules roulants et de coder les capteurs et moteurs sur une tablette.
De 6 à 10 ans.Proposé en atelier de 1h à 5x2h.Scolaire et péri-scolaire
Les Neuron sont des briques de composants aimantés permettant aux enfants de construire des projets électroniques. Ils pourront coder les capteurs et moteurs, mais aussi des animations en pixel art sur un écran LED.
De 7 à 10 ans.Proposé en atelier de 1h à 2h.Péri-scolaire
Intégré aux programmes scolaires, ce logiciel donne l’occasion aux enfants de découvrir les bases de la logique informatique et du game design en créant leurs propres jeux vidéo ("pong", "casse-brique", "shoot them up", etc.).
De 8 à 14 ans.Proposé en atelier de 2h à 5x2h30.Scolaire et péri-scolaire
Le langage de programmation Python peut être découvert par les jeunes via la réalisation de petits algorithmes simples et ludiques. Ils s'entraînent ainsi à la programmation textuelle et développent leur logique informatique.
De 12 à 16 ans.Proposé en atelier de 2h.Péri-scolaire
Ce logiciel permet aux jeunes de découvrir le game design et la programmation textuelle en Lua. Ils apprennent à créer un environnement 3D et réalisent un jeu vidéo basé sur l’univers de Roblox.
De 12 à 16 ans.Atelier de 2h à 2x2h30Péri-scolaire
Cet atelier donne lieu à des débats sur ce qu'est une IA, ses usages et ses limites. Nous expliquons aux jeunes les IA génératives, leurs enjeux, puis ils codent en blocs de la reconnaissance d'images ou un chatbot.
De 12 à 16 ans.Atelier de 2hScolaire et Péri-scolaire
L’atelier permet aux jeunes de se sensibiliser au numérique responsable, notamment à la fabrication des appareils électroniques et à leur recyclage. Ils expérimentent ensuite autour de l'électricité.
De 8 à 14 ans.Atelier de 30min à 2hScolaire et péri-scolaire
Trois séances pour comprendre le monde numérique de demain : robotique et programmation ; intelligence artificielle et éducation aux médias ; numérique responsable et bonnes pratiques. Expérimentations à chaque séance.
De 8 à 14 ans.Atelier de 1 à 2hPublic scolaire et péri-scolaire